Livraison gratuite à partir de 120 Fr.
Conseil et accompagnement personnalisé
Livraison rapide
Origine transparente

Handelszeitung

Se battre pour le plaisir

Auteur : Sira Huwiler / Cet article est paru dans le Handelszeitung 44-17.

Une startup zurichoise promet bien plus que des stimulants pour le réveil. Elle commercialise des grains de café bruts, des torréfacteurs et un guide pour les préparer soi-même.

roast-rebels-handelszeitung-kaffee

L'idée de business

Le coup de fouet rapide du matin - c'est pour beaucoup le sens du café. "Mais de plus en plus de gens recherchent le plaisir et la diversité", est convaincu le Zurichois Ingo Albrecht. Avec sa femme Nina Needré, il a fondé la startup Roast Rebels. "Nous nous rebellons contre le mauvais café et pour le goût", explique le fondateur. Depuis longtemps déjà, les amateurs de frahling ambitieux moulent eux-mêmes les grains. Mais selon eux, le choix du grain et la torréfaction sont particulièrement importants. C'est pourquoi le couple vend des grains de café bruts et des torréfacteurs pour une utilisation à domicile et donne des conseils pour torréfier soi-même sur la plateforme Internet www.roastrebels.com.

Les fondateurs

En voyageant dans des pays lointains, ils apprennent à connaître et à aimer les goûts les plus divers en matière de café : Des cafés aux baies d'Éthiopie, des grains épicés et sucrés en Indonésie volcanique, des cafés de geisha aux senteurs de jasmin et de citronnelle en Colombie.

De retour en Suisse, ils veulent continuer à s'adonner à leur nouvelle passion - sans succès : "Nous n'avons trouvé que peu de bons cafés et avons constaté combien il est difficile de se procurer une petite machine à torréfier", explique Albrecht. Au début, ils commandent un sac de 60 kilos de grains bruts, car il n'y a pas de petites quantités, et les torréfient dans une poêle à frire. "C'était loin d'être idéal", explique Albrecht, "il fallait trouver de nouvelles solutions pour l'usage domestique". Ils décident donc d'en faire un business : Ils créent eux-mêmes leur site web à l'aide d'un outil modulaire, mettent en place un petit assortiment en concertation avec d'autres amateurs de frahling et se lancent sur le marché en octobre 2016.

Le marché

Les Albrecht proposent huit variétés différentes de haricots crus à partir de 10 francs le kilo. Et pour chaque paquet, les fondateurs savent de quelle ferme proviennent les grains, sur quel sol les plantes ont poussé et pourquoi le haricot a le goût qu'il a. En revanche, le café industriel est souvent une bouillie uniforme dont l'origine n'est même pas déclarée. "Pourtant, comme pour le vin, tant de facteurs entrent en ligne de compte", explique Albrecht. "Nous connaissons aujourd'hui des cafés qui ont un goût de chocolat, de noix, de framboise, d'abricot ou même de réglisse. Enfin et surtout, le degré de torréfaction a un impact sur le goût". Actuellement, les Roast Rebels proposent quatre modèles de torréfacteurs. Les machines destinées à un usage domestique, qui torréfient les grains de manière uniforme en mouvement, coûtent entre 550 et 2000 francs. Un processus de torréfaction dure environ 15 minutes - selon les préférences des clients, il peut être clair et fleuri ou sombre et âpre.

Le capital

La Kaffeewerkstatt à Zurich et la Chuchilade à Soleure sont des entreprises partenaires de Roast Rebels. "Ici, nos clients peuvent tester les torréfacteurs", explique Ingo Albrecht. En outre, les fondateurs proposent dans ces lieux des ateliers et des dégustations de café en coopération avec les magasins. Avec environ 15 000 francs de fonds propres, ils ont acheté la première base en 2016. La première année, les fondateurs ont vendu une tonne de grains bruts et une machine à torréfier par semaine via leur boutique en ligne. En octobre, Albrecht s'attend à des chiffres noirs.

La chance

"Nous sommes satisfaits de la croissance lente", dit Albrecht, qui travaille encore à plein temps dans le marketing d'une ONG. L'objectif est une croissance sans stress. "Nous voulons devenir la plateforme de compétences la plus importante pour la torréfaction à domicile dans l'espace germanophone".

Télécharger l'article

chatImage
Me demander par Whattsapp
Ingo
de Roast Rebels
Ingo
Bienvenue chez Roast Rebels. Comment puis-je vous aider ?
Bienvenue chez Roast Rebels ! En dehors de nos heures d'ouverture, il se peut que nous mettions un peu plus de temps à répondre à votre demande.
whatspp icon whatspp icon