Modes de traitement du café
Il y a beaucoup de travail pour passer de la cerise de café fruitée aux grains de café vert que tu peux acheter chez nous. Nous t'expliquons ce qui se passe, ce que signifient les termes "washed", "natural" ou "honey-processed " et comment les cafés se différencient en fonction de leur traitement.
Les cerises de café cueillies ont une épaisse couche de pulpe rouge et sucrée. Tu la trouveras d'ailleurs de plus en plus souvent dans nos magasins sous forme d'infusion appelée Cascara. Elle contient deux graines (biologiquement, le terme "grain de café" est faux) qui doivent être détachées de la chair et séchées pour que tu puisses les utiliser sur torréfier.
Il existe plusieurs méthodes pour cela. En général, les paysans choisissent la méthode qui correspond à leurs ressources naturelles (par exemple l'eau) ou tout simplement celle qu'ils ont apprise. En effet, beaucoup de choses peuvent mal se passer lors du traitement et l'existence des paysans dépend souvent du fait de ne pas faire d'erreur lors du traitement. En raison de la demande croissante de cafés de spécialité, il y a de plus en plus d'entreprises qui expérimentent avec le traitement et obtiennent parfois des résultats spectaculaires.
Washed préparation café ou humide
Dans ce processus, la pulpe est retirée après la récolte et les grains de café sans pulpe sont séchés pendant environ 4 à 10 jours. Cela donne un goût très clair et propre dans le café, mais aussi des cafés plutôt acides.
Natural coffee ou préparation sèche
Ces grains sont séchés au soleil avec la pulpe et ne sont débarrassés de la pulpe qu'après. Les grains prennent ainsi la douceur et le goût de la pulpe. Les cafés sont ainsi plus doux et plus fruités que les cafés washed coffees.
Méthode de mélange
Il s'agit du traitement pulped-natural, du traitement semi-sec ou semi-washed et du traitement honey. Ils diffèrent les uns des autres, mais l'idée est toujours la même : les fruits sont mécaniquement débarrassés d'une partie de la pulpe mais la soi-disant mucilage ("mucilage de fruit") reste autour des grains pendant le séchage. Cela permet au café de développer sa clarté et son acidité, tout en ayant une douceur agréable, ce qui donne souvent des cafés très équilibrés. Tu trouveras plus d'informations sur l'acidité dans le café dans l'article séparé.
Plus de questions ? Nous sommes là pour toi.
Tu as d'autres questions sur le café, sur torréfier ou sur notre assortiment ? N'hésite pas à m'appeler ou à m'envoyer un e-mail. En tant que torréfacteur domestique, formé par SCA torréfacteur et membre de la Roasters Guild of Europe, je connais les appareils et les cafés de par mon travail quotidien :
Téléphone +41 76 261 97 17 ou e-mail ingo[at]roastrebels.com