Torréfacteur acheter, à quoi dois-je faire attention ?
Quel torréfacteur est le meilleur pour moi ? Quelles sont les différences et à quoi dois-je faire attention si je veux acheter un torréfacteur ? La torréfaction du café est-elle sûre et à quoi dois-je faire attention pour ne pas prendre de risques ? Dans cet article, tu trouveras les questions et les conseils les plus importants pour acheter un torréfacteur. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.
1. Application : pourquoi j'en ai besoin torréfacteur
La première chose à faire est de réfléchir à l'utilisation principale que tu feras du torréfacteur:
Torréfacteur à domicile
Apprendre à torréfier le café - Début de la torréfaction
Achat de café vert
Développement de profils de torréfaction
Tu souhaites avant tout torréfier pour toi. Parfois, tu torréfieras de manière très intensive, par exemple pour tester de nouveaux cafés et profils, parfois tu torréfieras moins souvent, simplement pour avoir régulièrement du café frais. Tu feras peut-être de temps en temps un peu de café pour tes amis ou ta famille, mais pas dans le but de gagner de l'argent.
Tu souhaites à l'avenir torréfier du café et le vendre. Dans un premier temps, tu veux acquérir de l'expérience sans dépenser trop d'argent.
Soit tu disposes d'un grand nombre d'échantillons de café vert que tu souhaites cueillir, soit tu veux torréfier de petites quantités du même café pour en contrôler la qualité et les comparer entre elles.
Tu torréfies de plus grandes quantités sur un torréfacteur à tambour et tu cherches un petit torréfacteur avec lequel tu peux travailler au développement de profils de torréfaction. Les profils doivent pouvoir être adaptés au torréfacteur de production.
Les torréfacteurs d'une capacité comprise entre 250 et 800 grammes te conviennent parfaitement. Consulte également les questions et les conseils ci-dessous.
Un torréfacteur à tambour avec connexion Artisan, comme le Hottop KN-8828B-2K+, est idéal pour toi. La courbe de torréfaction d'un tel appareil est très similaire à celle d'un torréfacteur de production et tu peux ainsi déjà acquérir de l'expérience et des profils Artisan qui t'aideront également sur le torréfacteur de production.
Les torréfacteurs à air chaud, qui grillent les échantillons en très peu de temps, te conviennent parfaitement. Conseils pour les torréfacteurs d'échantillons.
Les torréfacteurs à tambour d'une capacité d'environ 250 grammes (en règle générale, une charge de 100-300 grammes est possible) sont adaptés à tes besoins. Veille à ce qu'ils soient équipés d'un thermocouple qui mesure la température des grains et éventuellement aussi la température ambiante, et qu'ils puissent contrôler séparément la chaleur et la ventilation (par exemple les machines à torréfier Hottop). Ces torréfacteurs existent à l'électricité et au gaz. Avec les torréfacteurs à électricité, tu peux modifier l'apport de chaleur environ 15 à 30 secondes plus tôt qu'avec un torréfacteur à gaz. Conseils pour les torréfacteurs profilés.
2. Capacité : combien de grammes de café je peux moi-même torréfier
Quelle quantité de café veux-tu torréfier ? En général, les torréfacteur fonctionnent idéalement avec une charge d'environ 80% de leur capacité. torréfacteur comme Gene ou Hottop ont en fait une capacité de 300 grammes, nous recommandons de ne pas dépasser 250 grammes torréfier. tu peux charger 1kg de torréfacteur avec 800 grammes de café vert, etc.
Le torréfacteur doit avoir une capacité suffisante pour que tu ne doives pas constamment torréfier, mais ne doit pas non plus être trop grand pour que le café ne vieillisse pas (surtout pour les mélanges d'espresso, car tu torréfies alors une charge de chaque grain). C'est pourquoi la capacité de 250 grammes a fait ses preuves dans l'environnement torréfacteur domestique.
- Par exemple, si tu bois 5 cafés par jour, tu auras besoin d'une torréfaction de 250 grammes par semaine.
- L'expérience montre qu'à long terme, tu auras plutôt trois à quatre cafés toutes les trois semaines torréfier. C'est aussi une bonne idée pour les mélanges de café.
3. Énergie : Est-ce que je torréfie le café au gaz ou à l'électricité ?
Dans la torréfaction commerciale du café, on utilise surtout le gaz, car les coûts d'exploitation sont plus bas.
Pour les torréfacteurs à domicile, l'électricité s'est imposée car elle est beaucoup plus simple et très sûre (à condition que ton torréfacteur soit conforme aux prescriptions - vérifie bien le label CE).
Cela n'a guère d'influence sur le résultat de la torréfaction, la courbe Artisan de la température des grains est également la même. Si tu es habitué à utiliser du gaz torréfier, tu dois adapter la température des torréfacteurs électriques environ 15 à 30 secondes plus tôt.
4. Précision : quelle doit être la précision de mon torréfacteur
Avant d'acheter le torréfacteur, réfléchis au type de café que tu es. Il est important pour toi de pouvoir contrôler avec précision la torréfaction et de répéter les torréfactions de manière à ce qu'elles aient toujours le même goût et se comportent exactement de la même manière dans la machine à café ? Dans ce cas, nous te recommandons d'utiliser un torréfacteur, qui te permet d'influencer avec précision l'apport de chaleur et la ventilation à chaque moment de la torréfaction (comme par exemple les torréfacteurs de Hottop).
Si tu préfères quelque chose de moins compliqué et que tu aimes simplement un bon café torréfier, nous te recommandons un torréfacteur, comme par exemple les torréfacteurs de Gene, qui ne sont contrôlés que par le temps et l'apport de chaleur.
5. Sécurité : Un torréfacteur peut-il brûler et que se passe-t-il si cela arrive ?
Avec un torréfacteur, tu mets dans ta cuisine un appareil qui produit plus de 200°C. Beaucoup de torréfacteur disponibles sur le marché sont des solutions de bricoleurs ou d'entreprises d'outre-mer qui ne répondent pas aux exigences de vente dans l'UE et en Suisse. La photo montre ma première et dernière torréfaction avec un tel appareil :
Si tu installes un tel torréfacteur dans ton appartement, tu ne risques pas seulement un incendie, ce qui est déjà assez grave. Si l'appareil n'est pas conforme aux normes, tu risques même que ton assurance refuse de te couvrir en cas d'incendie.
Lors de l'achat d'un torréfacteur, veille donc à ce qu'il porte le label CE, qui indique que le torréfacteur doit respecter toutes les règles de sécurité de l'UE ou de la Suisse.
6. Support : quelle est l'importance pour moi de la garantie, du service et de l'aide pour la torréfaction du café ?
Les revendeurs dans l'UE et en Suisse doivent te donner une garantie de 2 ans sur les appareils. Si tu achètes en dehors de l'Europe, c'est un an maximum.
Mais surtout, chez un revendeur local, tu as un trajet très court et bon marché en cas de garantie ou de réparation. Si ton revendeur se trouve à l'étranger, tu dois payer de ta poche environ 300$ pour l'aller-retour en cas de garantie ou de réparation et tu dois également renoncer à ton torréfacteur pendant plusieurs semaines.
Assure-toi de choisir un revendeur qui connaît les appareils et qui peut te donner des conseils, car ce sont souvent de petites choses qui peuvent améliorer considérablement tes résultats de torréfaction.
Plus de questions ? Nous sommes là pour toi.
En plus de ces questions, il y en a d'autres qui pourraient t'intéresser, comme la fumée, la consommation d'énergie ou l'aspect visuel. N'hésite pas à m'appeler ou à m'envoyer un e-mail. Je t'aiderai volontiers à choisir le torréfacteur qui te satisfera et te rendra heureux à long terme :
Téléphone +41 76 261 97 17 ou e-mail ingo[at]roastrebels.com