Livraison gratuite à partir de 120 Fr.
Conseil et accompagnement personnalisé
Livraison rapide
Origine transparente
Roastrebels

Quel est le meilleur torréfacteur pour moi ?

Quels sont les torréfacteurs pour la maison ? Comment fonctionnent les torréfacteurs ? Gene Café ou Hottop, quelles sont les différences et lequel est le bon pour moi ? Dans ce post, j'aborde quelques questions que j'ai entendues particulièrement souvent ces dernières semaines.

Quels sont les torréfacteur pour la maison et quel torréfacteur est le bon pour moi ?

Nous sommes des passionnés de torréfacteur domestique et nous avons testé nous-mêmes tous les torréfacteur qui existent actuellement sur le marché. Ensuite, nous avons choisi les deux fabricants dont nous soutenons pleinement les produits : Gene Café et Hottop.

Elles conviennent pour le café que tu bois toi-même - elles sont trop petites pour être utilisées dans le commerce torréfier. Même si la capacité est parfois indiquée comme étant un peu plus élevée, tu peux utiliser environ 250 grammes avec torréfier. Le café est torréfié très délicatement et tu peux influencer directement et très facilement la courbe de torréfaction. Tu as ainsi la possibilité d'extraire toutes les notes de goût que tu aimes d'un café de qualité. Les torréfacteur fonctionnent à l'électricité et sont conformes aux réglementations CE en matière de sécurité, de consommation d'énergie, etc. 

Même si, à première vue, ils ont beaucoup en commun, les modèles sont très différents - d'une part dans la technologie, d'autre part dans la manipulation...

Torréfier avec convection vs. conduction

Le torréfacteur de Gene Café fonctionne avec un courant d'air chaud qui s'enroule autour des grains. C'est pourquoi il s'agit de ce qu'on appelle un torréfacteur à convection. Les grains sont placés dans un récipient en verre qui a un trou de chaque côté, par lequel l'air passe et torréfie le café. 

Les modèles de Hottop fonctionnent en principe de la même manière, la seule différence réside dans le système de contrôle et j'y reviendrai plus en détail dans un instant. Le Hottop torréfacteur est un système fermé et les grains sont dans un tambour de torréfaction qui est chauffé par un élément chauffant (comme dans un four). Ainsi, les torréfacteur fonctionnent avec la chaleur par conduction - ou un mélange des deux (convection et conduction), car ils ont aussi un flux d'air intégré. 

Les deux technologies sont répandues et bien établies dans le monde de la torréfaction. Les plus grandes différences résident dans la manipulation des appareils. 

Torréfier avec Gene Café CBR-101

Le torréfacteur de Gene Café est conçu de manière très simple. Il est très simple à utiliser, fiable et donc très apprécié des torréfacteurs à domicile. Les grains sont placés dans le ballon en verre. Celui-ci tourne continuellement pour que les grains restent en mouvement et soient torréfiés de manière uniforme. De chaque côté du piston, il y a un trou par lequel l'air passe. 

L'appareil est commandé par deux molettes. Sur l'une d'entre elles, on règle la température cible et le torréfacteur chauffe jusqu'à ce qu'elle soit atteinte ou maintient la température réglée. La température est mesurée à l'endroit où l'air sort de l'ampoule. La deuxième molette permet de régler le temps de grillage. Les deux (température et temps) peuvent être modifiés à tout moment pendant torréfier.

L'air chaud sort de la boîte noire sur le côté du torréfacteur. En même temps, les pellicules qui se forment lors du torréfier y sont collectées.

Les points positifs :

+ Super rapport qualité-prix

+ Utilisation simple et intuitive

+ Torréfaction fiable et très bonne

+ Facile à nettoyer

+ Possibilité de faire plusieurs torréfactions à la suite, si tu veux par exemple un kilo de café torréfier

Moins bien :

- La courbe de torréfaction ne peut pas être programmée, elle doit être réglée manuellement

- Le craquement des grains est difficile à entendre

- Le refroidissement intégré ne sert à rien, il faut construire son propre refroidissement, par exemple avec un ventilateur et une passoire à spaghettis

Convient à tous :

Pour ceux qui aiment torréfier, mais qui n'ont pas besoin de contrôler et de répéter les courbes de torréfaction avec précision. Si tu veux faire plusieurs torréfactions l'une après l'autre, le site Gene Café torréfacteur est très bien adapté. En outre, tu trouveras beaucoup d'informations sur torréfacteur dans les forums en langue allemande, ainsi que des conseils de "tuning", comme l'installation de variateurs, de capteurs supplémentaires, l'influence du flux d'air, le refroidissement, ...

Conseils et liens :

Pour le produit, c'est ici

En outre, tu trouveras dans la partie connaissances des conseils sur torréfier en général, mais aussi quelques conseils concrets pour ce torréfacteur.

Hottop Röster

Torréfier avec le Hottop manuel (KN-8828B-2K)

Les torréfacteur de Hottop sont torréfacteur à tambour. Le tambour tourne pendant toute la torréfaction, de sorte que les grains sont torréfiés de manière uniforme. L'énergie provient d'un élément chauffant dans le tambour, en même temps, tu peux régler un flux d'air et l'ajuster par étapes, ce qui est une fonction géniale, car cette combinaison de convection (par l'air) et de conduction (par l'élément chauffant) permet d'influencer très facilement la torréfaction. Les notes douces, florales ou fruitées du café peuvent ainsi être très bien mises en valeur. 

Comme les grains sont placés directement dans le torréfacteur lorsqu'il atteint la température souhaitée, la température de départ et toute la courbe de torréfaction sont très précises et répétables. 

Le craquement des grains est très audible, ce qui aide à comprendre à quel moment de la torréfaction tu te trouves. De plus, l'appareil dispose d'un très bon système de refroidissement intégré qui ramène les grains à la température ambiante en quelques minutes, ce qui est important pour que les grains ne continuent pas à torréfier. 

Le modèle manuel (KN-8828B-2K) fonctionne de la manière suivante : tu démarres la torréfaction (l'appareil a un programme automatique préprogrammé). Pendant la torréfaction, tu agis à tout moment comme tu le souhaites. Tu peux ajuster à tout moment l'apport d'air et d'énergie ainsi que la durée de torréfaction souhaitée. A la fin, tu peux enregistrer une torréfaction si tu la trouves bonne. Tu peux ensuite la répéter, mais pas l'adapter ou la reprogrammer. 

Les points positifs :

+ Finition solide

+ Torréfaction très précise 

+ Torréfactions fiables et de haute qualité

+ Utilisation simple et intuitive

+ Processus de torréfaction bien visible à travers la fenêtre, bien audible et bien odorant (phase d'herbe, phase de foin, phase de pain, premier crack)

+ Très bon refroidissement intégré

Moins bon :

- Après une torréfaction, l'appareil a besoin d'environ 15 minutes pour se refroidir à nouveau et préchauffer à nouveau au bon point pour le prochain refroidissement

Convient à tous :

Pour tous, car très facile à utiliser, mais surtout pour les amateurs qui veulent extraire encore plus de saveurs et de nuances du café. Pour torréfacteur, qui souhaitent travailler avec précision et suivre et répéter leurs courbes. Tu trouveras beaucoup d'informations et de conseils sur Hottop torréfacteur dans les forums en anglais.

Conseils et liens :

Pour le produit, c'est ici

En outre, tu trouveras dans la partie connaissances des conseils sur torréfier en général, mais aussi quelques conseils concrets pour ce torréfacteur.

Les torréfacteur de Hottop sont torréfacteur à tambour. Le tambour tourne pendant toute la torréfaction, de sorte que les grains sont torréfiés de manière uniforme. L'énergie provient d'un élément chauffant, en même temps, tu peux régler un flux d'air et l'ajuster par étapes, ce qui est une fonction géniale, car cette combinaison de convection (par l'air) et de conduction (par l'élément chauffant) permet d'influencer très facilement la torréfaction. Les notes douces, florales ou fruitées du café peuvent ainsi être très bien mises en valeur. 

Comme les grains sont placés directement dans le torréfacteur lorsqu'il atteint la température souhaitée, la température de départ et toute la courbe de torréfaction sont très précises et répétables. 

Le craquement des grains est très audible, ce qui aide à comprendre à quel moment de la torréfaction tu te trouves. De plus, l'appareil dispose d'un très bon système de refroidissement intégré qui ramène les grains à la température ambiante en quelques minutes, ce qui est important pour que les grains ne continuent pas à torréfier. 

Le modèle avec connexion PC (KN-8828B-2K+) est le torréfacteur idéal pour les ambitieux torréfacteur domestique ou les professionnels qui souhaitent développer des profils de torréfaction pour le torréfacteur de production. Le torréfacteur se connecte au PC via USB et se connecte à un programme de torréfaction - comme Artisan, le logiciel gratuit qui est également utilisé par la plupart des torréfacteurs professionnels. L'apport de chaleur peut être réglé de manière très précise en 100 étapes, l'apport d'air en 10 étapes. L'écran affiche la température du grain et la température ambiante. Dans Artisan, la courbe de torréfaction est enregistrée en direct sur le PC et les informations importantes comme le taux de montée ou le temps de développement et le % sont affichés en direct. Ensuite, la torréfaction peut être documentée en détail, évaluée et enregistrée avec les Cupping Scores. Le torréfacteur fonctionne de manière très cohérente, ce qui te permet de répéter les torréfactions de manière très précise et de développer des profils de torréfaction qui te conviennent parfaitement ou qui sont des modèles pour les torréfactions sur des torréfacteurs de production comme Probat, Giesen, Diederich ou similaires. 

Points positifs :

+ Une finition solide

+ Torréfaction très précise 

+ Torréfaction fiable et de haute qualité

+ Les courbes de torréfaction peuvent être répétées

+ Les courbes de torréfaction sont documentées en direct et indiquées de manière très détaillée avec des informations supplémentaires comme le taux de montée

+ Processus de torréfaction bien visible à travers la fenêtre, bien audible et bien odorant (phase d'herbe, phase de foin, phase de pain, premier crack)

+ Très bon système de refroidissement intégré

Moins bon :

- Après une torréfaction, l'appareil a besoin d'environ 15 minutes pour se refroidir à nouveau et préchauffer à nouveau au bon point pour le prochain refroidissement. Mais il y a quelques astuces pour éviter cela. Tu trouveras une vidéo à ce sujet sur notre chaîne YouTube.

Convient pour cela :

Pour les ambitieux torréfacteur domestique qui souhaitent documenter et développer des courbes de torréfaction pour tirer le meilleur parti des grains et les rendre parfaits pour eux torréfier. L'appareil est également très apprécié des utilisateurs professionnels qui développent sur torréfacteur les courbes qu'ils appliquent ensuite sur les grands torréfacteurs à tambour dans la production. 

Conseils et liens :

Pour le produit, c'est ici.

Tu trouveras des profils de torréfaction pour l'appareil ici.


Comparaison Hottop KN-8828B-2K


Ingo Albrecht Kaffee

Plus de questions ? Nous sommes là pour toi.

Tu as d'autres questions sur le torréfacteur ? Je suis formé à torréfacteur et membre de la Speciality Coffee Association et de la Roasters Guild of Europe et je travaille tous les jours avec les appareils. N'hésite pas à me contacter : 

Téléphone +41 76 261 97 17 ou e-mail ingo[at]roastrebels.com

Torréfacteur pour la maison
5% économisé
Kaffeeröstmaschine Gene CBR 101 Gene Café CBR-101 (nouvelle version)
Contenu 1 Pièce
Fr. 595.00 * Fr. 627.32 *
avant Fr. 627.32*
Dans le panier Panier d'achat
chatImage
Me demander par Whattsapp
Ingo
de Roast Rebels
Ingo
Bienvenue chez Roast Rebels. Comment puis-je vous aider ?
Bienvenue chez Roast Rebels ! En dehors de nos heures d'ouverture, il se peut que nous mettions un peu plus de temps à répondre à votre demande.
whatspp icon whatspp icon